Le programme pour ne rien manquer du « festival » annuel du jeu vidéo


Le Summer Game Fest est un festival en ligne consacré aux jeux vidéo.

Le retour (de plus en plus improbable) de l’Electronic Entertainment Expo (E3) ? Ce n’est toujours pas pour cette année ! Le plus célèbre salon du jeu vidéo, rendez-vous obligé depuis 1995 et en difficulté depuis la pandémie de Covid-19, a cette année encore été déprogrammé, durement frappé par le manque de soutien des géants du secteur.

Depuis cette disparition, les habituelles conférences de juin des éditeurs et des développeurs indépendants se placent dans le sillage du Summer Game Fest, une soirée promotionnelle lancée en 2020 par l’animateur canadien Geoff Keighley et diffusée sur la plate-forme vidéo Twitch. Si cette série de conférences estivales a ainsi techniquement commencé hier avec le Guerrilla Collective Online Showcase, c’est bien l’événement de ce soir qui va donner le coup d’envoi d’une semaine qui s’annonce trépidante pour l’actualité vidéoludique.

Voici un guide pour s’y retrouver dans la quinzaine d’événements qui la rythment.

8 juin

  • Ouverture du Summer Game Fest
Après une nouvelle annulation du traditionnel E3, Geoff Keighley devient la tête d’affiche des conférences vidéoludiques de juin.

Diffusé à 21 heures sur Twitch, YouTube, TikTok, Twitter et Steam.

Alors que l’E3 avait un nom célèbre, le Summer Game Fest a plutôt un visage connu : celui de l’ancien journaliste Geoff Keighley, également présentateur des Game Awards ou de la soirée de lancement de la Gamescom (la prochaine est prévue à partir du 23 août). Ses programmes sont synonymes aussi bien d’annonces marquantes des leaders du secteur (Xbox, PlayStation, CD Projekt Red, Bandai Namco, Activision ou Electronic Arts sont à l’affiche) que d’interminables coupures publicitaires – les deux se confondant souvent.

Diffusé à 23 heures sur Twitch, YouTube, TikTok, Twitter et Steam.

Le studio Double Fine (Psychonauts 2) et l’éditeur iam8bit sont les organisateurs d’une conférence à la programmation souvent inspirée. Au menu : des jeux « indés » soignés et des expériences iconoclastes.

Diffusé à 23 h 59 sur Twitch, YouTube, TikTok, Twitter et Steam.

L’éditeur américain était généralement un des trublions évoluant dans les marges de l’E3, habitué des conférences parodiques ou des sketchs à l’humour décalé. D’où le titre de l’événement de cette année, une « extravagance » autoproclamée qui est aussi l’occasion d’annonces de prochains titres hauts en couleur.

9 juin

Diffusé à 21 heures sur YouTube.

Alan Wake 2, Chants of Sennaar, Goodbye Volcano High ou The Expanse : A Telltale Series sont au programme de cette soirée du festival new-yorkais de cinéma qui mise sur l’excellence narrative.

10 juin

Diffusé à 18 heures sur Twitch et YouTube.

Le Monde

Offre spéciale étudiants et enseignants

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 8,99 euros par mois au lieu de 10,99 euros

S’abonner

Pas de violence, pas de sang ou d’horreur… Le Wholesome Direct est exclusivement consacré à des titres relaxants, mignons et abordables par tous. Une parenthèse de douceur qui se targue de mettre en avant 70 jeux cette année.

  • Future Games Show Summer Showcase

Diffusé à 19 heures sur Twitch, YouTube, Twitter et Facebook.

Le site Web américain GamesRadar + promet plus de 40 nouveautés pour sa prochaine soirée. L’événement sera animé par les deux acteurs principaux du très attendu Marvel’s Spider-Man 2 et se focalisera sur des jeux à moyen budget ou « indépendants ».

11 juin

  • Xbox Games Showcase + Starfield Direct
« Starfield » est un jeu vidéo de rôle et d’action dont la sortie est prévue le 6 septembre.

Diffusé à 19 heures sur Twitch et YouTube.

Voici le deuxième plat de résistance de cette série de conférences, après le Summer Game Fest. Les yeux des gameurs seront notamment rivés sur les annonces des prochaines exclusivités Xbox, encore rares pour 2023 et 2024, ainsi que sur le jeu de rôle spatial Starfield de Bethesda, la sortie phare de l’année pour la division gaming de Microsoft.

Diffusé à 22 heures sur Twitch et YouTube.

PC Gamer, le magazine britannique de référence pour le jeu sur PC, revient avec un événement en ligne qui brille souvent par ses révélations concernant les jeux exigeants ou pointus, mais aussi par quelques annonces à propos du matériel informatique.

12 juin

Diffusé à 19 heures sur Twitch et YouTube.

L’éditeur français se déplace à Los Angeles pour sa conférence majeure de l’année. Pour séduire, Ubisoft compte s’appuyer sur deux blockbusters : Assassin’s Creed Mirage et Avatar : Frontiers of Pandora. Faire bonne impression est capital pour l’entreprise, récemment secouée par un bilan financier décevant, le report de la sortie de Skull and Bones et la mort clinique apparente du projet Beyond Good and Evil 2.

Diffusé à 23 h 59 sur Twitch et YouTube

Après la déferlante Street Fighter 6 et l’uppercut du remake de Resident Evil 4, le japonais Capcom n’entend pas faire une pause au vestiaire. Une conférence de trente-six minutes a été annoncée au dernier moment par le studio, qui prépare actuellement Dragon’s Dogma 2 et un projet en réalité augmentée dans l’univers de Monster Hunter.

14 juin

Diffusé à 20 heures sur YouTube et sur le site IGN.

Pour ne pas se faire écraser par les annonces d’« AAA », les jeux vidéo à gros budget qui attirent tous les regards, la stratégie des professionnels de la VR est simple : arriver en premier, comme le Meta Quest Gaming Showcase du 1er juin, ou clore les festivités, à l’image de cette conférence du site Web américain UploadVR.

16 juin

Diffusé à 5 heures sur Twitch et YouTube.

Ryu ga Gotoku (RGG) est le studio de Sega chargé de la licence Like a Dragon, précédemment connue sous le nom de Yakuza. Une conférence qui vise un petit public de fans, à l’affût notamment de séquences inédites de Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name, attendu cette année, ou de Like a Dragon 8, prévu pour 2024.



Source
Catégorie article Jeux

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.